Consultation conjugale et familiale

Ce n’est pas notre couple qui doit nous rendre heureux. 
C’est nous qui devons rendre notre couple heureux!

Le conseil conjugal est un espace de dialogue pour les couples afin de tenir conseil ensemble avec une tierce personne (le conseiller conjugal) en vue de permettre une prise de recul face aux situations difficiles.

Quand faire appel à la consultation conjugale ?

Le conseil conjugal est également un lieu d’exploration

Comment se passe une consultation ?

La première rencontre permet une prise de contact afin de faire connaissance avec la démarche et avec le thérapeute. Comme dans toute démarche thérapeutique ou de relation d’aide, il est primordial de sentir si « le courant passe » avec la personne sollicitée pour l’accompagnement. Cette première rencontre est destinée à faire émerger la demande du couple (en passant par la demande de Monsieur et la demande de Madame). Ainsi, au terme de la première rencontre, nous convenons ensemble d’un contrat pour la suite du travail en couple (nombre de séances et la fréquence de celles-ci, investissement dans un travail qui engage le couple et les conjoints). Le nombre de consultations dépendra de la demande et de l’intention des conjoints et du couple face à leurs difficultés.

Est-ce possible de venir seul ?

Il est tout à fait envisageable de venir seul en consultation pour un premier entretien. Si une démarche de couple est envisageable, nous travaillerons ensemble pour permettre à votre conjoint de rejoindre la consultation. Ce dernier aura également la possibilité d’une consultation individuelle avant la démarche en couple. Si votre conjoint ne souhaite pas de démarche de conseil conjugal, il est possible de débuter un travail individuel qui se rapprochera plus du coaching de vie face à votre situation problématique.

Ce que n'est pas le conseil conjugal :

Contrairement à son appellation mal formulée, le « conseil conjugal » n’est pas un lieu de conseil ni de recommandation. Le terme conseil conjugal vient plutôt du terme anglophone « counseling » qui veut dire : « tenir conseil ensemble », afin de faire émerger les solutions qui sommeillent en chacun des membres qui tiennent conseil en vue d’affronter ce qui fait problème.

Donc, le conseiller conjugal n’est ni un arbitre qui siffle les pénalités et les fautes de parcours, ni un juge qui condamne des actes ou des comportements, ni un gendarme à l’affut des prochaines transgressions de la loi du couple.